Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma chinois
30 novembre 2006

Festival des Trois continents

Le Festival des Trois continents s'est tenu cette année du 21 au 28 novembre 2006.
Un seul film chinois, dans la catégorie fiction, a été récompensé en obtenant le Prix Nouveaux Regards avec Bing Lang, « Noix de bétel » de YANG Heng.

Noix_de_betel

Hors compétition était aussi projeté le film 《三峡好人》 (Sanxia Haoren) de JIA Zhangke en ouverture d'une rétrospective des meilleurs films de l'année.

Sanxia_haoren

Retrouvez plus d'infos sur le site du Festival des Trois continents : http://www.3continents.com/index_general.html

Publicité
Commentaires
M
Je commente mon commentaire :<br /> <br /> (le 2/12/2006 à 2h25 par AFP, repris sur le site "Aujourd'hui la Chine")<br /> <br /> Les organisateurs du Festival du film d'auteur de Belgrade ont finalement projeté le film chinois "Palais d'été" quatre jours après l'avoir retiré de leur programme à la suite d'un avertissement de l'ambassade de Chine en Serbie.<br /> <br /> La décision de retirer le film du cinéaste chinois Lou Ye, qui devait être projeté à l'ouverture du festival mardi soir, avait provoqué de vives réactions de l'opinion publique à Belgrade. L'action du film se déroule notamment pendant le mouvement pro-démocratique de la place Tiananmen, en 1989, à Pékin.<br /> <br /> "Cette fois-ci le film a gagné, car le film a sa propre vie en dehors de ses auteurs et de la politique", a déclaré avant la projection le metteur en scène croate Lordan Zafranovic.<br /> <br /> Lire la suite ...<br /> http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=1440
M
Merci Armony pour les infos sur le Festival des Trois Continents. Je suppose que Sanxia Haoren va bientôt passer à Paris... merci aux bonnes âmes qui ont le temps d'éplucher l'officiel de nous prévenir...<br /> <br /> A par ça, j'attire votre attention sur un des derniers billets du nouveau blog de Pierre Haski (et ses commentaires):<br /> "L'acharnement sur Lou Ye" :<br /> http://www.arenes.fr/cinqansenchine/index.php?2006/11/30/121-l-acharnement-sur-lou-ye<br /> <br /> Après Jiang Wen pour des démons à ma porte, c'est au tour de Lou Ye d'être interdit de tournage pour cinq ans pour "Summer Palace"...<br /> <br /> A bientôt !
Publicité